Limours, Essonne, France
24 hours ago
Thèse Cifre - Nouveau Concept de Calibration des Radars AESA - F/H
Lieu : Limours, France

Construisons ensemble un avenir de confiance

Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays. ​

Nos engagements, vos avantages

Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée

Un package de rémunération attractif

Un développement des compétences en continu : parcours de formation, académies et communautés internes

Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l’équilibre des collaborateurs

Un engagement sociétal et environnemental reconnu

Votre quotidienSitué à 20mn du Pôle technologique de Paris-Saclay, le site est l’un des plus grands centres d’excellence radars de surface. Nous contribuons à développer, concevoir, intégrer et tester des radars de surveillance aériennes dédiés à la détection et l’identification de cibles.

Au sein du centre de compétence ARS (Radars Structures & Antennes) nous vous proposons de travailler sur le sujet suivant visant à mettre en œuvre le principe de calibration d’antenne à balayage électronique 2D (AESA) basé sur l’exploitation du couplage mutuel inter-éléments.

Les nouveaux concepts d’architecture radar (radar tout numérique, antenne à ressources partagées, radar distribué actif / passif, radars Multistatique et MIMO, cognitif/agile/autonome, …), et leurs performances théoriques

Les nouvelles formes d’onde permettant l’agilité du radar à l’émission en utilisant au mieux la diversité en temps, en espace, en fréquence et en polarimétrie (codage spatio-temporel, formes d’onde colorées, codage intra-impulsion, formes d’onde orthogonales, formes d’ondes ULB, conjugaison de phase et retournement temporel, impulsion ultra courte, …)

Les nouveaux algorithmes de traitement du signal (traitement spatio-temporel, traitement large-bande, traitement matriciel, traitement statistique robuste, analyse haute résolution micro-doppler, techniques d’intégration longue / Track-Before-Detect, cartographie des fouillis, reconnaissance adaptative de cibles, hyper résolution angulaire / interférométrie radar, antibrouillage large bande,…) et les méthodes de calibration, pour la détection, le pistage et le reconnaissance de cibles difficiles (petites, furtives, lente/manoeuvrantes, …) sur fouillis sévères et/ou inhomogènes.

Les nouveaux algorithmes de traitement de données  et  de gestion dynamique des ressources radar (maillage adaptatif de la veille, association / pistage multistatique d’un système non co-localisé, ordonnancement/scheduling des pointages sous contraintes, gestion de nouvelles formes d’onde agiles, allocation dynamique des priorités, régulation de la charge, gestion collaborative multi-radar ou multi-panneaux,…) développant les capacités cognitives et d’autonomie des radars multi-fonctions/mission à panneaux fixes, et des réseaux de radars en mode collaboratif.

Les technologies RF pour radars large bande (composants LB, modules de puissance, packaging et gestion thermique, synthèse de fréquence, distribution optique, chaîne et codage LB adapté à la réception, technologies émergentes [MEMS, Méta-matériaux, …], panneaux d’antennes LB et multi-fonctions, technique de formation de faisceaux LB)

Les nouvelles technologies de structures mécaniques « low weight » pour les antennes, les plateformes, les boîtiers RF, … avec utilisation de matériaux composites ou combinés métal / composite, et intégration de fonctions de blindage CEM, de refroidissement et d’interconnexion entre sous-ensembles (structures hybrides)

Les phénoménologies (modèles de propagation, modèles/mesures de fouillis, de gênes et des cibles/objets à détecter ou imager, les modèles météo et océano, les mesures de vent et turbulences, la simulation multi-physique EM/MEca-Flu, …)

Outils de simulation, architecture de calculateurs et machine/langage de traitements (DSP, multi-core / multi-threads, GPU, Ingestion temps réel de données dans matlab, outils de parallélisation automatique, compression de données, protection contre le rétro-engineering, cyber-sécurité, …)

Votre profil

Vous disposez d'un diplôme de niveau BAC+5 en ingénierie et avez les compétences suivantes pour mener à bien la thèse Cifre proposée :

Electronique et électromagnétisme,

Propagation, composants et circuits radiofréquences (filtres, atténuateurs, circulateurs, combineurs, …)

Traitement du signal/de données, programmation et mathématiques

Les moyens suivants sont susceptibes d’être mis à disposition :

Simulateurs électromagnétisme EM et circuits RF.

Bancs de mesure RF.

Base de mesures antenne, Maquettes.

Vous êtes motivé(e) à l'idée de travailler sur ce sujet ? Alors cette Thèse est faites pour vous !

Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !

Por favor confirme su dirección de correo electrónico: Send Email
Todos los trabajos de Thales